18/07/1918 – 05/12/2013
Nelson Mandela, né en 1918 à Mvezo, en Afrique du Sud, et décédé en 2013, est un des symboles mondiaux les plus reconnus de la lutte contre l’oppression et un fervent défenseur de la réconciliation. Avocat de formation, Mandela s’est engagé très tôt dans la lutte contre le système d’apartheid en Afrique du Sud, ce qui lui a valu de passer 27 ans en prison.
Après sa libération en 1990, il a joué un rôle crucial dans la transition de son pays vers un système démocratique et est devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994. Pendant son mandat, il a été un champion de la paix et de l’égalité, travaillant sans relâche à guérir les divisions du passé et à promouvoir l’unité nationale.
Mandela a reçu plus de 250 honneurs, y compris le Prix Nobel de la paix en 1993, reconnaissant son engagement envers les droits de l’homme et la réconciliation internationale. Sa capacité à pardonner à ses oppresseurs et à prôner la paix et l’égalité continue d’inspirer des générations à travers le monde.