23/12/1925 – 19/01/2013
Andrée Putman, née en 1925 à Paris et décédée en 2013, était une designer d’intérieur française célèbre pour son style minimaliste et élégant. Elle a commencé sa carrière dans le monde de la musique et de la mode avant de se lancer dans le design d’intérieur à l’âge de 53 ans, révolutionnant ainsi le concept de l’espace de vie moderne avec sa sensibilité unique et son œil pour la simplicité raffinée.
Putman est surtout connue pour ses intérieurs de boutiques, d’hôtels et de résidences privées qui mélangent harmonieusement le luxe discret et la fonctionnalité. Parmi ses projets les plus emblématiques figure la rénovation de l’hôtel Morgans à New York en 1984, qui a marqué le début de l’ère des “boutique hôtels”. Elle a également redessiné des intérieurs pour des musées, des avions et même des paquebots.
Son approche était souvent caractérisée par l’utilisation de lignes pures et de formes géométriques, ainsi que par un palette de couleurs neutres ponctuées de touches audacieuses. Putman avait également une prédilection pour les matériaux de haute qualité et souvent inattendus, qu’elle employait de manière innovante pour créer des espaces à la fois intemporels et avant-gardistes.